Vos démarches

Vous retrouverez dans cette rubrique des informations sur :

- Inscription listes électorales : vous pourrez vous inscrire à la Mairie jusqu'au samedi 30 mars 2019 ou sur le site internet service public.fr.

- Carte d'identité et passeport : le dossier de pré-demande est à compléter sur ants.gouv.fr. Ensuite, il faut prendre rendez-vous auprès d'une mairie (Venarey-Les Laumes - 0380960159, Montbard - 0380920134 ou Semur-en-Auxois - 0380970111) afin de finaliser la démarche en apportant toutes les pièces nécessaires.

- Cartes grises à la Préfecture : depuis le 25 avril 2016, c'est sur rendez-vous...

- Recensement citoyen obligatoire : 
Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). http://www.defense.gouv.fr/jdc/boite-a-la-une/ma-jdc-sur-mobile
L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.
Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.